Préparer sa rentrée dans un lycée 4.0

/ Enseignant Lycée 4.0, Etablissement Lycée 4.0, Lycée 4.0, Professionnels Lycée 4.0

Préparer sa rentrée dans un lycée 4.0

Démarrer une année scolaire dans le dispositif 4.0 ne peut se faire qu’avec une réflexion préalable visant à mettre en confiance l’ensemble des acteurs.

Les questions à se poser portent sur les choix à faire (ressources, manuels), les accompagnements à mettre en place (élèves, enseignants, parents), les implications sous-jacentes (charte, espaces scolaires, posture de l’enseignant), la répartition des rôles au sein de l’établissement.

Logiciels préinstallés sur les ordinateurs des élèves

L’ordinateur 4.0 intègre également une liste de logiciels inclusifs :

• Dicom : Prédicteur de mots)
  • Lexibar : Prédicteur de mots avec synthèse vocale)
  • Balabolka : Presse papier avec synthèse vocale (Disponible au téléchargement dans le navigateur internet)
  • Driver de souris scan : Pilote pour souris scanner « Dacuda » (Disponible au téléchargement dans le navigateur internet)
  • Syllabes et Cie : Léger traitement de texte autonome pour Word
  • Studys lycée : Palette d’outil pour Word