PIX certif – La certification PIX (organiser, superviser, finaliser une session etc)
/ Actualités, CRCN, Pix
PIX CERTIF - la certification
Accéder au Webinaire sur la certification au collège
Les dates de la certification 2022-2023
En lycée, la période de passation commence le 14 novembre 2022 et se termine le 17 mars 2023. Dans le cas où une remontée manuelle via Parcourssup est envisagée, il demeure important de terminer la certification début mars comme initialement prévu. En effet, un délai de traitement de la session de certification (pouvant aller jusqu’à 4 semaines) est nécessaire en cas de difficulté lors de la passation.
En collège, la période de passation commence le 06 mars et se termine le 16 juin 2023.
Les périodes de certification sont identiques pour les établissements de l’enseignement agricole.
Le public cible dans le système scolaire
Dans les établissements publics et privés sous contrat, la Certification Pix est obligatoire cette année scolaire 2022-2023 pour
- les élèves en fin de cycle 4 (classes de troisième) dans leur établissement de rattachement ;
- les lycéens en fin de cycle terminal (classes de Terminale) au lycée général et technologique dans leur lycée de rattachement ;
- les lycéens en fin de cycle terminal (classes de Terminale) du baccalauréat professionnel ou lors de l’année d’obtention de leur certificat d’aptitude professionnelle (CAP), dans leur lycée de rattachement ;
- les étudiants, en dernière année des formations dispensées en lycée public et privé sous contrat, des sections de techniciens supérieurs (STS), des classes préparatoires aux grandes écoles (CPGE), du diplôme de comptabilité et de gestion (DCG), du diplôme national des métiers d’arts et du design (DNMADE), du diplôme des métiers d’art (DMA), du diplôme supérieur d’arts appliqués (DDSAA) et du diplôme supérieur de comptabilité et de gestion (DSCG) dans leur établissement de rattachement.
Un élève redoublant qui a obtenu la certification n’a pas d’obligation à la repasser. Pour autant s’il souhaite le faire, pour valoriser de nouvelles compétences acquises, ce sera la dernière certification qui sera prise en compte, qu’elle soit de niveau supérieur ou non.
Quelques point clés pour se préparer :
Une session de certification dure 2H (dont 1H45 de passation effective)
L’élève réalise un test personnalisé généré à partir de son profil Pix complet (c’est-à-dire à partir des compétences travaillées en autonomie directement sur son profil PIX et à partir de celles travaillées grâce aux campagnes)
Vous pouvez tester la configuration minimale recquise (vois en bas de page)
Les élèves doivent avoir un profil « certifiables » (voir ci-dessous)
Vérifier la certificabilité des élèves : collecter les profil
Un profil certifiable est un profil Pix avec au moins 5 compétences positionnées au niveau 1.
Un élève peut savoir s’il est certifiable dans son profil Pix, depuis le menu « certification« .
Dans Pix Orga, il est possible de réaliser une campagne de collecte des profils pour vérifier que les élèves ont un profil certifiable. Les campagnes de collecte de profils sont des photos à l’instant t du profil de l’élève : elles ne donnent que l’état du profil de l’élève au moment où ce dernier a envoyé son profil. Si, les années précédentes, il était nécessaire de réaliser une nouvelle campagne de collecte à chaque fois que l’on voulait obtenir un aperçu des profils des élèves, un code unique est désormais suffisant : on peut donc créer une seule campagne de collecte et les élèves peuvent utiliser le code unique pour envoyer régulièrement leur profil. C’est le dernier envoi réalisé par l’élève qui se place en haut de la liste.
Si des élèves n’ont pas de profils certifiables, vous pouvez, en fonction de la politique mise en oeuvre dans votre établissement :
- leur demander de se positionner sur quelques compétences pour atteindre au moins 5 compétences positionnées au niveau 1: soit via un parcours, soit en travaillant directement les compétences en autonomie sur leur profil afin que leur profil soit certifiable le jour de la session de certification.
- les convoquer à une session de certification au cours de laquelle, pendant que leurs camarades se certifieront, ils réaliseront le parcours « SOS-Non Certifiable » puis complèteront leur profil en travaillant directement les compétences en autonomie jusqu’à atteindre le niveau 1 dans 5 d’entre elles. Ils pourront alors, au choix de l’établissement, être inscrits à une session de certification prévue et encore non passée, ou attendre leur prochaine certification à la fin du prochain cycle.
Attention, pour rejoindre la session de certification, vos élèves devront avoir joué au moins un parcours déployé depuis le PIX Orga de votre établissement afin que leur profil PIX soit rattaché à votre établissement.
Vérifier le matériel
En lycée 4.0, le choix de laisser les élèves utiliser ou ne pas utiliser leur matériel personnel revient à l’établissement, ce dernier étant le centre de certification.
Une configuration matérielle minimale est requise pour la passation des certifications. Vous pouvez :
- télécharger la check-list de l’administrateur avant la certification (Attention, les liens en bas de la page sont cliquables)
- télécharger le cahier des charges de la certification en milieu scolaire qui indique la configuration minimale requise
- vérifier sur la liste blanche PIX que les sites utilisés par PIX lors de la certification sont bien accessibles depuis le réseau de votre établissement. NB : dans l’académie de Strasbourg, cette étape est prise en charge par la DSI pour l’ensemble des établissements.
- tester en ligne (depuis les postes sur lesquels les élèves seront amenés à passer leur certification) la configuration de votre matériel
Avant de vous lancer, vérifiez en ligne grâce à ce petit test rapide que vous avez bien réalisé toutes les étapes nécessaires au bon déroulement de la certification dans votre établissement.
Quelques point clés à retenir :
- Une session de certification dure 2H (dont 1H45 de passation effective)
- L’élève réalise un test personnalisé généré à partir de son profil Pix complet (c’est-à-dire à partir des compétences travaillées en autonomie directement sur son profil PIX et à partir de celles travaillées grâce aux campagnes)
- Les élèves doivent avoir un profil « certifiables », c’est à dire au moins 5 compétences positionnées au niveau 1
- Lors de la certification, PIX n’évaluera que les compétences validées à au moins niveau 1
- C’est la toute dernière version du profil qui est retenue pour la certification
- Le test de certification se compose de 3 questions par compétences validées à au moins niveau 1
- Les questions posées par l’algorithme adaptatif lors du test de certification sont des variantes de celles déjà réussies par l’élève
- Si l’élève passe et / ou rate 2 questions sur les 3, PIX considèrera que la compétence ne peut pas être évaluée
- Si l’élève échoue à plus de 50% des questions posées, PIX considèrera que le profil ne correspond pas au niveau réel et la certification sera rejetée. Il est donc inutile de « surjouer » son profil. Il faut veiller à pouvoir reproduire le jour de la certification tout ce que l’on a pu faire auparavant. On peut s’aider du bouton « remettre à zéro » quelques temps avant la certification afin de s’assurer que l’on n’a rien oublié d’un positionnement parfois un peu ancien
- Si l’élève atteint 120 PIX en certification, son attestation portera la mention « professionnalisant » reconnue par France compétences.
Il n’y a aucune autre obligation pour les établissements scolaires que celle de présenter les élèves à la certification.
Vous pouvez :
présenter aux élèves cette vidéo de 2 minutes :
- indiquer aux élèves qu’ils doivent connaitre l’identifiant de l’ENT Mon Bureau Numérique, et si votre établissement n’a pas d’ENT, l’identifiant ou le mail et mot de passe de leur compte Pix .fr
- préciser aux élèves d’apporter une pièce d’identité le jour du test
- La distribution d’une convocation aux élèves est à la discrétion des établissements. Dans le cas où le choix est fait d’éditer une convocation, il est conseillé (mais non obligatoire) d’y faire apparaître, en plus des informations d’identité, date, horaire, lieu,… les informations suivantes :
- L’obligation de présentation d’une pièce d’identité
- Les identifiants de connexion
- La vérification de la certificabilité de leur profil Pix
- Le lien pour accéder à la marche à suivre pour consulter ses résultats en fonction des statuts (voir ci-dessous)
Vous pouvez fournir à vos élèves le lien vers le tutoriel suivant :
- récupérer ses résultats de certification : établissement avec Médiacentre MBN – établissements sans Médiacentre MBN
- récupérer ses résultats ET son compte PIX (sortie du système scolaire) : établissements avec MBN – établissements sans MBN
Les sessions de certification se créent sur la plate-forme Pix certif accessible à cette adresse: certif.pix.fr
Pour se connecter à l’espace Pix Certif, l’administrateur saisit les identifiants (email et mot de passe) qu’il utilise pour Pix Orga, puis valide les CGU.
A la fin de l’année scolaire, la plate-forme PIX Certif est mis en veille par PIX, les accès sont désactivés. L’accès à PIX Certif ne sera possible qu’une semaine avant le début de la période de passation pour permettre d’organiser les sessions de certification.
Il faut être administrateur Pix Orga pour accéder à Pix Certif.
Créer une session
L’administrateur crée la session de certification en complétant le formulaire de session puis en ajoutant la liste des candidats. Il copie le code d’accès à la session associé.
Remarque : Il est possible d’indiquer plusieurs surveillants : noter leurs noms et prénoms à la suite.
Pour rappel : il est nécessaire de prévoir un surveillant pour 20 élèves et un poste informatique supplémentaire par tranche de 20 élèves.
Modifier une session de certification
Pour modifier une session, il faut simplement cliquer sur la session puis sur « modifier » depuis l’écran de gestion de session et ne pas oublier de valider les modifications effectuées.
Pour le moment il n’est pas possible de supprimer sur Pix Certif une session qui a été créée. Il est tout de même possible de modifier une session et donc de la reporter en y changeant la date.
Vous pouvez modifier une session jusqu’à ce que son code soit rentré par les élèves.
Ajouter ou supprimer un candidat
Une fois la session créée, il faut aller dans l’onglet candidat pour ajouter ou supprimer des candidats.
Remarque :
- Il est possible de rajouter ou supprimer un ou plusieurs candidat(s) jusqu’au moment où les élèves rentrent le code de session.
- Concernant les temps majorés, le surveillant est autonome pour le rajout du temps supplémentaire. Il n’est pas nécessaire de signaler l’information ni dans Pix Certif, ni dans les PV.
Récupérer les informations présentes dans Pix Certif nécessaires à la passation de chaque session
Lorsque la session est créée et qu’au moins un candidat a été ajouté, il est alors possible de cliquer sur les boutons :
- télécharger le PV
- télécharger la feuille d’émargement.
On obtient ainsi :
- Le PV d’incident qui permettra au surveillant de communiquer de manière explicite les informations à la personne qui finalisera la session sur Pix Certif. Le PV d’incident guide le surveillant dans la rédaction des signalements et facilitera la finalisation de la session par l’administrateur.
- La feuille d’émargement sur laquelle figure le numéro de session.
- Le code d’accès à la session de certification (à recopier depuis la session sur Pix Certif) indispensable pour permettre aux élèves de rejoindre la session de certification
Informer et former le surveillant
ATTENTION : pour l’année scolaire 2022-2023, l’espace surveillant est généralisé et concernera les collèges comme les lycées.
Le surveillant doit être en possession de ces différents éléments :
- Le PV d’incident vierge et la feuille d’émargement imprimée, qui comporte le numéro de session (à télécharger depuis la session correspondante sur Pix Certif)
- Le code d’accès à la certification : ce code d’accès ne sera communiqué aux élèves qu’au moment de lancer le test de certification. Il est à recopier depuis la session Pix Certif.
- Le code de la campagne créé dans Pix Orga du parcours SOS certification à donner aux élèves non-certifiables convoqués à la session de certification afin qu’ils puissent étoffer leur profil.
- Les consignes à donner aux élèves par le surveillant
- La notice pour l’élève (à projeter au tableau ou afficher près de l’ordinateur)
- Le modèle de PV de fraude
N’hésitez pas à consulter le kit du surveillant de PIX
La seule condition pour qu’un surveillant accède à l’espace surveillant est qu’il dispose au préalable d’un compte personnel nominatif PIX sur PIX.FR.
Nul besoin en revanche qu’il soit membre de PIX.ORGA ni même de PIX CERTIF. Le fait d’accéder à l’espace surveillant ne lui confèrera aucun accès aux contenus des espaces PIX ORGA & CERTIF de l’établissement.
L’espace surveillant simplifie la surveillance tout en garantissant des conditions plus sécurisées de passation.
Cet espace est accessible depuis un ordinateur fixe, une tablette ou un smart/Iphone. Il est également possible pour plusieurs surveillants d’être connectés simultanément à la même session de surveillance sur des appareils distincts.
Retrouvez ici le guide d’utilisation PIX de l’espace surveillant et le manuel PIX du surveillant (2022)
La DANE de Lyon propose une courte (1’53 minutes) vidéo explicative qui détaille le fonctionnement de cet espace : https://tube.ac-lyon.fr/w/bKBzuKPzg31jrN1iuXK1oG
ATTENTION : pour l’année scolaire 2022-2023, l’espace surveillant est généralisé et concerne désormais les collèges comme les lycées.
Quelques points à retenir :
- Comme pour tout examen, les sacs sont à déposer devant ou au fond de la salle.
- L’établissement peut mettre à disposition des élèves des feuilles de brouillon, à l’exclusion de tout autre matériel (notes, cahiers, téléphones etc)
- Il est interdit aux candidats de communiquer avec quelqu’un d’autre, dans la salle ou à l’extérieur, par voie physique ou électronique
- Il est interdit aux candidats de consulter toute information destinée à ne pas refaire le travail requis par la consigne d’une épreuve (“anti-sèche”)
- Une fois le test démarré, aucun élève retardataire ne pourra être accepté afin de ne pas perturber les autres élèves et permettre une surveillance optimale de la session de certification
- Les élèves bénéficiant officiellement de sixième de temps, de tiers-temps, de quart-temps dans le cadre d’un examen peuvent également en bénéficier pour la certification. C’est au surveillant de gérer ces temps majorés. Il n’est pas nécessaire d »indiquer cela sur le PV d’examen.
- les 1H45 de passation commencent à partir du moment où les consignes ont été données et que les élèves viennent de rentrer le code pour rejoindre la session
- Le surveillant arrête la session 1H45 après le début du test (hormis pour les temps
majorés) et invite les élèves n’ayant pas fini à passer les questions
jusqu’à la fin.
Attitudes à adopter en cas de problème
Abandon, fraude, problème technique sur une question :
- le surveillant renseigne les signalements dans le PV d’incident. Les signalements doivent être écrits le plus précisément possible (numéro de l’épreuve concernée par le problème, description détaillée du problème, …)
- En cas de suspicion de fraude, il établit un PV de fraude. Seuls les signalements relevés par le surveillant seront pris en compte lors du Jury Pix.
- Si une épreuve ne s’affiche pas correctement, avant tout signalement, tenter de recharger la page avec le bouton “Actualiser” du navigateur.
Déconnexion, Fermeture de navigateur, etc. :
- l’élève peut reprendre son test. Le test reprend à l’endroit où il avait été arrêté.
Erreur dans les informations de l’élève (nom, prénom, etc.) :
- le surveillant précise les informations à modifier sur le PV d’incident.
Consulter le Guide officiel du déroulé de la certification PIX
Télécharger le kit officiel de PIX pour le surveillant (consignes à lire etc)
Finaliser sur Pix Certif
Les documents liés à la session de certification (PV, listes d’émargements et autres documents éventuels) doivent être conservés par l’établissement pour une durée de 2 ans.
La finalisation de la session doit se faire dans les 48h suivant la fin de la session, dans Pix Certif.
Trois étapes sont à suivre afin de finaliser la session et transmettre les informations nécessaires au traitement de la certification par Pix :
Obligatoire : Renseigner les informations des candidats. Il faut renseigner ici les éventuels signalements des candidats et confirmer que les “écrans de fin du test” ont été vus par le surveillant :
Le signalement du candidat suit le modèle du PV d’incident : l’administrateur sélectionne l’incident concerné.
Les catégories se dérouleront selon le signalement sélectionné
- Facultative : Si nécessaire, transmettre les éventuels documents utiles (PV de fraude, photo d’une capture d’écran, etc.) Ce formulaire facultatif permet de transmettre à Pix les documents que l’administrateur juge utiles et pertinents : photos d’un écran pour illustrer un problème technique sur une épreuve, PV de fraude etc. Il est nécessaire de remplir les champs suivants :
- le nom du centre de certification
- le numéro de session
L’administrateur clique sur “Soumettre le formulaire” afin de transmettre les éléments aux équipes Pix.
- Facultative : Commenter la session (facultatif, seulement en cas d’incident)
Cette dernière étape est facultative également. Elle est à remplir si l’on a rencontré un problème global ayant impacté le bon déroulement de la session.
Il n’est pas obligatoire de transmettre la feuille d’émargement et le PV d’incident scannés, mais une fonctionnalité sur Pix Certif permet de communiquer ces documents ou tout autre élément que vous jugez utile de transmettre pour le traitement des sessions (exemples : capture écran d’un problème technique, PV de fraude…)
Valider et clôturer la finalisation
L’administrateur clique sur “Finaliser” afin d’envoyer tous les éléments aux équipes Pix qui traiteront la session
Une pop-up apparaît pour confirmer la finalisation de la session.
Traitement et publication des résultats
Une fois la session finalisée, les résultats sont traités par PIX.
- Si aucun signalement n’a été effectué lors de la finalisation de la session, les résultats sont transmis automatiquement par PIX via la plate-forme PIX Orga environ 48h après la finalisation de la session.
- Si un signalement a été effectué lors de la finalisation de la session, le traitement sera traité par un jury et la transmission des résultats via PIX Orga peut prendre jusqu’à 4 semaines après la date de finalisation de la session.
Consulter les résultats (élèves)
Les élèves accèdent à leurs résultats depuis leur compte PIX. Vous pouvez leur fournir les liens vers les tutoriels suivants :
Vous pouvez fournir à vos élèves le lien vers le tutoriel suivant :
- récupérer ses résultats de certification (Élèves) : établissement avec Médiacentre MBN – établissements sans Médiacentre MBN
- récupérer ses résultats ET son compte PIX – sortie du système scolaire (Élèves) : établissements avec MBN – établissements sans MBN
Éditer les attestations et transférer les résultats vers le LSU
Pour les élèves de 3e, les niveaux atteints sur les compétences numériques évaluées lors de la certification PIX sont mentionnées dans le livret. Une fonctionnalité permet de récupérer les certifications PIX afin de compléter le livret scolaire des élèves. Les établissements sont invités à attendre le traitement des sessions pour effectuer les remontées, dans la mesure du possible.
Éditer les attestations et transférer les résultats vers le LSL
Les établissements sont invités à attendre le traitement des sessions pour effectuer les remontées, dans la mesure du possible.