Nouvelles postures … nouveaux espaces

c'est un feu qu'on allume !" Montaigne

"Plus le maître enseigne,
moins l'élève apprend !" Confusius

C’est en rendant l’élève acteur de ses apprentissages qu’il en tirera le plus grand bénéfice. C’est le constat sur lequel s’appuient de plus en plus d’enseignants pour faire évoluer leurs pratiques.

Ces pratiques portent un nom décrivant le concept (classes inversées, classes mutuelles, classes accompagnées), d’autres celui de leur « inventeur » (Montessori, Freinet, Steiner) ou encore de la méthode employée (travail en îlots, pédagogie de projet), elles sont parfois un mélange de tout ça mais toutes ont en commun de rendre l’élève acteur.

Elles ont également l’ambition de personnaliser le parcours de l’élève, chaque élève (ou groupe d’élève) étant susceptible de réaliser une autre activité. En cela, le numérique a apporté davantage de souplesse et de diversité.

Les classes mobiles de tablettes, maintenant nombreuses dans l’académie de Strasbourg, et les usages BYOD, rendus possibles par le déploiement d’une couverture Wifi dans la plupart des établissements, invitent les enseignants à repenser leurs posture.

Ils passent donc moins de temps en face de leurs élèves et plus de temps à côté d’eux, accompagnement, étayage et encouragement sont leurs nouvelles pratiques.

Nouveaux espaces

Susan Bosch est une designeuse néerlandaise qui a installé son cabinet d’architecture à Copenhague. Elle a acquis une renommée mondiale par ses nombreux travaux sur l’architecture scolaire. Elle a notamment identifié 6 espaces d’apprentissages :

La montagne

La montagne est pensée pour la communication unidirectionnelle. Elle permet à une personne ou à un petit groupe de parler au plus grand nombre. Passation de consignes, bilans, présentations d’exposés, les usages sont nombreuses.

Le feu de camp

Le feu de camp invite au travail en petits groupes, il permet aux élèves d’échanger entre eux, de construire leurs connaissances à plusieurs tout en développant des compétences propres aux travaux collaboratifs qui seront précieuses dans le monde de demain.

La grotte

Contrairement au feu de camp, la grotte permet de s’isoler du groupe que ce soit pour se concentrer davantage ou se mettre dans une bulle. Elle invite au calme et à l’introspection.

Les cours d’eau

Sont des lieux de rencontre informels, ils sont davantage des espaces de libre circulation permettant des moments de souffle.

Le labo

Espace de manipulation, on expérimente, on manipule des objets, on bouge, on construit. « Learning by doing » est le maître mot ici.

Les ressources

Concentrateur de connaissances, cet espace regroupe manuels, dictionnaires ou accès à internet pour mettre à disposition de l’élève les connaissances utiles

Pour en découvrir davantage sur ces nouveaux espaces pédagogiques, n’hésitez pas à visiter le site Archiclasse.

Claude Goetz – claude.goetz@ac-strasbourg.fr

Nouvelles postures … Nouveaux espaces