Le Gestionnaire d’Accès aux Ressources

/ Manuels numériques, Ressources et Outils

Le gestionnaire d'accès aux ressources

Le Gestionnaire d’Accès aux Ressources accompagne le développement des usages des ressources numériques en garantissant la protection des données à caractère personnel des élèves et des enseignants. Le dispositif technique s’inscrit ainsi dans la logique du règlement européen sur la protection des données (RGPD).

Un outil de filtrage

Cliquer pour agrandir

Le dispositif technique, totalement transparent pour les utilisateurs, se présente comme un portail internet à destination des fournisseurs de ressources, portail qui agit comme un « filtre » ne transmettant aux fournisseurs de ressources que les données personnelles nécessaires. L’autre versant du portail est destiné aux établissements scolaires qui disposent d’une interface d’affectation mettant en relation chaque utilisateur aves les ressources dont il a besoin, et uniquement celles-ci.

Un cadre de confiance

Cliquer pour agrandir

En développant ce cadre de confiance, le Ministère de l’Education nationale améliore les accès aux ressources numériques en créant un point d’entrée unique et sécurisé pour l’attribution des ressources de tous types (manuels, base de données, dictionnaires, banques de ressources, …).

Une brique indispensable à l’écosystème numérique

Interfacé avec les ENT, le GAR est une brique supplémentaire de l’écosystème numérique d’un établissement scolaire, brique invisible pour les utilisateurs gérée uniquement par un responsable. Pour l’utilisateur, cela se traduit par la création d’un médiacentre intégré à l’ENT dans lequel toutes les ressources nécessaires à l’élève comme à l’enseignant sont accessibles sans recherche fastidieuse, sans authentification supplémentaire.

Manuels, BRNE, partenaires Éduthèque sont des ressources différentes dans la forme, dans l’origine, dans l’usage mais toutes ont une seule et même porte d’entrée : le médiacentre de l’ENT.