ENT : Statistiques de novembre 2020

+90%

Comparaison Octobre 2020 et Novembre 2020

+61%

L’ENT Mon Bureau Numérique a connu un nouveau pic de consultations en Novembre dans l’académie de Strasbourg, avec 8,7 millions de visites. Il atteint à présent des fréquentations identiques à celles de quotidiens régionaux en ligne comme les DNA ou le Républicain Lorrain (respectivement 8,9 million et 8,5 millions en octobre 2020) [sources acpm.fr].

Même si le mois de novembre est habituellement un mois à forts usages en raison de la tenue des conseils de classes et de l’absence de congés scolaires, les chiffres pour cette année, sont particulièrement impressionnants, car ils mettent en évidence une consultation de l’ENT par les élèves deux fois plus importante qu’en 2019.

Cette forte croissance des visites s’explique par :

• l’utilisation grandissante des outils numériques, et de l’ENT en particulier, par les enseignants dans leur pratique pédagogique
  • la mise en place d’enseignements hybrides par certains lycées, pour faire face à la crise sanitaire.

L’examen du nombre de visites sur Moodle confirme cette analyse :

Dans les lycées, où l’usage de l’ordinateur personnel est généralisé grâce au projet Lycée 4.0, les chiffres de consultations de Moodle dépassent les valeurs les plus importantes de la période de confinement (mars à mai 2020).

Au collège, les élèves n’ont pas toujours un ordinateur à leur disposition, et l’utilisation de Moodle est donc moins systématique pour l’instant, au profit des manuels scolaires.

Cependant, la consultation des travaux scolaires, et en particulier du cahier de textes, sur tablette ou smartphone (61%) est une pratique généralisée chez les collégiens comme en témoignent les graphiques ci-dessous.

Il est à noter que l’utilisation de l’application Mon Bureau Numérique pour téléphone n’est pas marquée par les indicateurs Xiti, et que les usages, dans la réalité, sont encore plus importants que ce que montrent ces quelques graphiques. [Sources : Tous les graphiques de cet article sont réalisés à partir des indicateurs Xiti]