ENT : Statistiques de décembre 2021

Millions de visites

Comparaison novembre 2021 et décembre 2021

Les ENT face à la crise sanitaire 2021

Extrait du document « Les ENT face à la crise sanitaire 2021 » de décembre 2021.
Direction du numérique pour l’éducation – MEN SN1
  • La rentrée 2021 marque la continuité de la progression des usages, à un niveau comparable à celui de la rentrée 2020.
    • Les fortes augmentations constatées depuis la rentrée 2020 sur l’ensemble des indicateurs clés du dispositif sont le signe d’une évolution assez radicale des usages des ENT à l’échelle nationale.
    • De nouveaux utilisateurs ont pris possession de l’outil et la fréquentation s’est stabilisée à un niveau proche voire supérieur à celui constaté lors du premier confinement.
  • Il est primordial de prendre en compte cette évolution significative des usages qui devrait se poursuivre, notamment grâce aux différentes politiques d’équipement et à l’intégration de nouveaux outils répondant aux besoins pédagogiques émergents.

Au-delà du changement de pallier de fréquentation constaté dans les usages, les spécificités repérées lors du 1er confinement quant aux comportements associés à l’utilisation des plateformes ENT se confirment lors des périodes suivantes de fermeture des établissements scolaires et marquent une nette différence à prendre en compte dans la gestion des plateformes :

• Une durée de visite plus longue : en période de fermeture d’établissements scolaires, la durée de visite double pour les élèves et les enseignants (de 6 à 12 minutes en moyenne à l’échelle nationale tous profils confondus avec des pics enregistrés à 14 min pour les élèves et à plus de 20 min pour les enseignants).
  • Une utilisation plus importante des ordinateurs versus d’autres équipements mobiles : les périodes de confinement sont marquées par l’intensification des utilisations pédagogiques de l’ENT. L’écran d’ordinateur prend toute son importance.
  • Un trafic horaire dense sur toute la journée, alors qu’en temps normal, on constate des pics de connexion à chaque début d’heure en matinée ainsi que deux « heures de pointe » entre 17h30 et 19h30. Direction du numérique pour l’éducation – SN1 9
  • La quasi-totalité des plateformes ENT a connu au moins une interruption de services, des restrictions d’accès ont été imposées sur les plateformes pour assurer la qualité de service, affectant principalement les parents.
  • Les usages ont ainsi augmenté proportionnellement aux capacités d’accueil des plateformes.
  • Face aux fortes augmentations de fréquentation durant la 2ème période de fermeture d’établissements, des plateformes ont connu à nouveau des situations de saturation.
  • Ces saturations viennent des comportements spécifiques à cette situation :
    • Augmentation des visites
    • Augmentation de la durée des visites
    • Augmentation du nombre de pages vues