ENT : Statistiques de Janvier 2021

Comparaison Décembre 2020 et Janvier 2021

+36%

Usages de Moodle

La crise sanitaire que nous subissons depuis un an, a modifié le regard des usagers des établissements scolaires sur les ENT.

Identifié par le passé comme un outil réservé aux « Geek de la pédagogie », il est devenu en quelques jours un élément indispensable de l’écosystème éducatif.
C’est essentiellement grâce aux ENT que la continuité pédagogique, les liens élèves-enseignants, écoles-parents et parfois élèves-élèves, ont pu être maintenus.

Si le confinement a imposé une distance géographique, les outils numériques, et les ENT en tête, ont permis de maintenir une proximité intellectuelle entre enseignants et élèves.
Selon une enquête récente de la Depp (« continuité pédagogique de mars à mai 2020 » juillet 2020), 95 % des élèves de collège et de lycée déclarent avoir utilisé les ENT pour rester en contact avec leurs professeurs.
Au matin du premier jour du confinement, sur tout le territoire Français, la fréquentation des ENT a été multipliée par 7, provoquant pendant un temps, sur toutes les plateformes, lenteurs et indisponibilités.

Dans l’académie de Strasbourg, où les usages sont historiquement très forts, le nombre de visites a été multiplié par 2 :

Cette augmentation a profité prioritairement à la messagerie, au cahier de textes et aux outils de conception pédagogique.

Les enseignants, pour pouvoir poursuivre leur travail d’accompagnement des élèves et de transmission des savoirs, se sont davantage appropriés les outils d’eLearning.

Dans une enquête menée par l’inspection générale, 70 % des enseignants (primaire et secondaire confondus) déclarent avoir adapté leur approche didactique au nouveau contexte. (sources « Les usages pédagogiques du numérique en situation pandémique durant la période de mars à juin 2020 » – IGESR).

Dans l’académie de Strasbourg où la Dane a mené de nombreuses actions de formations, plus de 2000 professeurs du second degré ont pris en main l’outil de création de parcours pédagogiques Moodle, intégré à l’ENT, entre février et mai.

Tout naturellement s’en est suivie une augmentation du nombre de cours proposés aux élèves :

Et bien sûr, une augmentation de la consultation de ces cours :

Selon la maitrise de l’outil par l’enseignant, les parcours peuvent être de complexité variable. Du simple échange de fichiers, à l’accompagnement des élèves dans l’apprentissage, basé sur les outils d’auto-positionnement de l’apprenant présents dans Moodle.

Mais grâce aux outils numériques, à la créativité des enseignants, et à cause de cette pandémie, la pédagogie change. Les activités habituellement synchrones où tous les élèves font la même chose en même temps, sont davantage remplacées par des activités asynchrones ou plus de place est laissée à la recherche individuelle et parfois à la créativité des élèves.

Et ces changements ne se sont pas limités à la période de confinement. Les statistiques d’usage de Moodle dans l’académie, mettent en évidence le fait que depuis la rentrée, l’usage de Moodle continue de progresser.

Selon les résultats des deux enquêtes citées, les élèves semblent avoir gagnés en autonomie grâce à ces changements (avis partagé par 70% des enseignants du 2nd degré interrogés).

Mais pour autant, il reste du chemin à parcourir. La création d’un cours interactif avec des outils numériques comme Moodle est chronophage et nécessite un vrai travail d’ingénierie pédagogique pour lequel les enseignants n’ont pas toujours le temps. Le travail en réseau et le partage des ressources est une pratique encore trop rare chez les enseignants qu’il faudra promouvoir et encourager.